Le Bungy Pump

Également proposé par notre section, le Bungy Pump est une variante de la marche nordique,  ludique grâce à des bâtons munis de résistance, elle permet de se muscler sans y penser !

Pour rendre cette activité plus ludique, un fabricant suédois a imaginé de nouveaux bâtons. dotés d’un système de pompe de 20 cm qui peut offrir une résistance de 4, 6 ou 10 kg selon le modèle. Embouts en caoutchouc pour sol dur et rondelles pour ne pas s’enfoncer dans le sable ou la neige facilitent la pratique en terrain varié.

Une véritable remise en forme

Cette activité sport-santé associe marche et fitness. Échauffement en début de séance, puis exercices de gainage et de pilates pour travailler en douceur les muscles profonds : les sorties deviennent des séances de remise en forme.

Une étude réalisée par l’Institut Modo Sports Academy d’Ornsköldsvik révèle qu’à 6 km à l’heure un marcheur sans bâton dépense entre 220 et 330kcal. S’il effectue une marche nordique, il brûle entre 304 et 455kcal. Avec des bâtons de bungy pump, il consomme entre 390 et 600kcal. Non loin des 700kcal estimées lors d’un jogging.

En résumé, BungyPump c’est :

  • + 90% des muscles du corps sollicités

  • + 77% de calories brûlées

  • Un renforcement musculaire

  • Un travail de proprioception

  • Augmentation des capacités physiques

  • Absence des chocs articulaires

  • Lutte contre la lombalgie

L’ensemble des muscles du corps sont ainsi  mis en mouvement lors de la marche, cela permet également une consommation accrue des calories, contribuant à la régulation du poids.

Le système de pompe permet également un travail de proprioception permettant de solliciter l’équilibre pour une meilleure stabilité. Au moment de l’impact du bâton au sol, le système de pompe amortit les chocs articulaires, notamment des genoux, mais aussi des poignets, des coudes et des épaules. Au final, le pratiquant est moins fatigué tout en ayant une progression plus rapide grâce à l’effet propulsif des bâtons.

 

BungyPump c'est aussi du fitness !

BungyPump est aussi un outil de fitness permettant de faire des exercices de renforcement musculaire et d’étirements en douceur en intérieur ou en extérieur.

  • Le Bungy-Pilâtes : exercices qui associent du gainage et des étirements en douceur, guidés avec les bâtons.

  • Le Bungy-Urban : exercices qui utilisent le mobilier urbain pour faire des exercices de renforcement musculaire, ainsi un banc public se transforme en une planche à abdominaux redoutable !

  • Le Bungy-Choré : permet de faire des enchaînements d’exercices sur le rythme d’une musique douce ou dynamique.

Les bénéfices

Le système de pompe favorise le redressement du buste et met le corps naturellement dans une posture dynamique de marche. Il en résulte une ouverture de la cage thoracique, une meilleure oxygénation et un meilleur travail cardio-respiratoire. L’action sur le système de pompe permet une meilleure répartition du travail musculaire entre la partie haute et la partir basse du corps. Ainsi, les abdominaux, les dorsaux, et les muscles des bras sont sollicités.

©2020 par Les Fondus de MN - Tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now